Partager

Santé

La synthèse

Des thérapies innovantes pour les douleurs chroniques

Par Judikael Hirel - Publié le 28 mai 2018

Le docteur Marc Lévêque vient d'écrire "La Chirurgie de la douleur" (Ed. Springer). Pour ce neurochirurgien basé à Marseille, il faut démocratiser les thérapies innovantes quant aux douleurs chroniques dont souffrent tout de même près d’un tiers des Français.


Pour le Dr Lévêque, récemment interrogé par Le Point, "il faut distinguer la douleur chronique, telle l'arthrose de la personne âgée, de la douleur neuropathique, qui survient quand un nerf est abîmé. Cette douleur rebelle, qui concerne environ 15 % de la population, est sous-traitée. Les patients n'ont pas suffisamment accès aux thérapies. Au Centre de la douleur de la Timone, par exemple, le délai moyen pour avoir un rendez-vous est de neuf mois à un an."


La douleur chronique entraîne le patient dans une spirale des plus destructrices : irritabilité, manque de sommeil, perte de socialisation, du travail, du conjoint parfois... Plus on agit tardivement, plus il sera difficile d'annuler ces effets collatéraux, rappelle le praticien. Pourtant, le progrès technologique met de nouvelles techniques au service ces patients. À commencer par la stimulation médullaire, qui existe depuis une cinquantaine d'années, mais de plus en plus plus efficace : sur 100 patients ayant testé cette électrode pour des douleurs neuropathiques des membres, 85 constatent un soulagement significatif. À plus long terme, l'exploitation des données des dossiers médicaux connectés devraient aussi permettre d'identifier de manière plus précoce les patients éligibles à ces traitements, et donc de mieux les soigner.


La sélection

Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.