La Sélection du jour | Des tardigrades sur la Lune ? (n°722)
Partager

Sciences

La synthèse

Des tardigrades sur la Lune ?

Par Judikael Hirel - Publié le 07 août 2019

Cinquante ans après le premier pas de l’homme sur la Lune, y aurait-il de nouveau des êtres vivants à la surface du satellite de la Terre ? En effet, en avril dernier, la sonde israélienne Beresheet (“genèse” en hébreu) s’est écrasée sur la Lune. Un échec, mais, à son bord, se trouvaient entre autres un millier de tardigrades, des créatures réputées comme étant quasiment indestructibles.

Ces arthropodes qui mesurent à peine un millimètre de long sont réputés pour être capables de résister à des conditions de vie extrêmes. Rien n’empêche donc de penser que ces créatures déshydratées avant leur embarquement se trouvent désormais à la surface de la Lune, bloquées dans un état de pause métabolique, ou cryptobiose, dans leur capsule, qui devrait être sortie presque intacte du crash.

Si des conditions plus favorables à la vie se présentent, ces tardigrades pourraient sortir de cet état, même dans plusieurs dizaines d'années. Heureusement pour la mission lunaire israélienne, la Lune n'est pas considérée par le Bureau de protection planétaire de la NASA comme un site à protéger de toute contamination par le vivant...


La sélection

Les dernières sélections