Partager

Société

La synthèse

Démographie : la Vieille Europe mérite son nom

Par Philippe Oswald - Publié le 26 mai 2018

La croissance de la population européenne est en trompe-l’œil. Certes, les 28 pays de l’Union Européenne (UE), Royaume-Uni compris, ont dépassé les 511,8 millions d’habitants, soit une augmentation de 60 millions en quarante ans, dont 13,5 millions au cours des 10 dernières années, selon Eurostats. Mais le continent européen est plus que jamais vieillissant.

L’augmentation de la population est très inégale : elle est due pour 82%, soit 23,3 millions de personnes, à trois pays : la France, le Royaume-Uni et l’Espagne. Tandis que huit pays de l’UE ont vu leur population diminuer, le plus atteint étant la Roumanie qui a perdu plus de 3 millions de personnes. Mais il ne faut pas en conclure à un boom de la natalité à l’Ouest de l’Europe : depuis deux ans, en France, au Royaume-Uni et en Espagne, la totalité de la croissance démographique est due à la l’immigration.

Quant au vieillissement, les chiffres d’Eurostat donnent le vertige : déjà 80 millions de jeunes contre 100 millions de séniors. Les jeunes européens constituent moins de 16% de la population, mais les plus de 65 ans près de 20%, une personne sur cinq (dont 25 millions ont plus de 80 ans). Et ce déséquilibre va s’aggraver : chaque jour l’Europe compte 4 766 séniors passant le cap des 65 ans, contre 433 juniors de moins de 15 ans. Sur cette pente, en 2050, l’Europe comptera un jeune pour deux personnes âgées. Avec des conséquences sociales et économiques (éducation, emplois, retraites, santé) dont on peut imaginer l’ampleur bien qu’elles soient incalculables !


La sélection

Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.