Partager

Santé

La synthèse

Danger ! Une bactérie tueuse se propage dans les hôpitaux du monde entier !

Par Philippe Oswald - Publié le 04 septembre 2018

Alors que les souches bactériennes multi-résistantes se multiplient à cause de la surutilisation d’antibiotiques, notamment en  France (3ème plus gros consommateur d’antibiotiques en Europe), des scientifiques australiens lancent une alerte à propos de la prolifération de staphylocoques blancs dans les hôpitaux du monde entier.

Dans une étude publiée lundi 3 septembre dans la revue Nature Microbiology, ces chercheurs de l'université de Melbourne ont annoncé avoir découvert dans des échantillons provenant de 78 hôpitaux dans 10 pays, trois variantes de staphylocoque blanc  devenues résistantes, après modification de leur ADN, aux antibiotiques présents sur le marché. Apparenté au redoutable staphylocoque doré (staphylococcus aureus) devenu résistant à l'antibiotique méticilline, le staphylocoque blanc  ou staphylococcus epidermidis, est, comme son nom savant l’indique, présent naturellement sur la peau. Il est heureusement moins dangereux mais les infections qu’il provoque sont difficiles à éradiquer et peuvent s’avérer mortelles.

Les patients les plus menacés sont ceux dont les défenses immunitaires sont affaiblies, grands malades ou personnes âgées, mais aussi les porteurs de dispositifs implantés, tels que cathéters, valves cardiaques ou prothèses, explique Ben Howden, directeur de l'Unité de diagnostic microbiologique du Laboratoire de santé publique de l'Institut Doherty de l'université de Melbourne. C’est bien selon lui la surutilisation  d’antibiotiques qui a rendu cette bactérie multi-résistante dans les unités de soins intensifs. Et il avertit : «Il ne fait aucun doute que la résistance aux antibiotiques est l'un des plus grands dangers pour les soins hospitaliers dans le monde entier».


La sélection

Les dernières sélections