Partager

Ecologie

La synthèse

Une vilaine larve promue fée de la lutte contre le plastique

Par Olivier Bonnassies - Publié le 27 avril 2017

Galleria mellonella est un papillon très répandu  et redouté des apiculteurs, parce que ses larves se régalent des rayons de cire des ruches. Mais elles se délectent aussi d’un sac en polyéthylène, un des pires polluants contemporains : «Plus de mille milliards de sacs plastique sont utilisés tous les ans» ! Voilà donc ce ver honni en passe d’être promu dépollueur écologique, notamment des océans.

Le Figaro rapporte cette découverte prometteuse d’une équipe de chercheurs anglais et espagnols, relatée  dans la revue Current Biology par l’une de ses membres, Federica Bertocchini, chercheuse à l'Institut de biomédecine et de biotechnologie de Cantabrie ( Espagne ) et aussi apicultrice amateur. « C'est en rangeant dans des sacs en plastique la cire contaminée de ses ruches par les larves, qu'elle se serait rendu compte du travail des petites bestioles : non contentes de se nourrir de la cire, elles avaient réussi en quelques heures à faire des trous dans le sac. »


La sélection

Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.