Partager

Education

La synthèse

Baccalauréat : vers la disparition des séries ?

Par Judikael Hirel - Publié le 03 novembre 2017

La réforme du bac est lancée. Et parmi les pistes de réflexion envisagées : la refonte des filières du bac, voire leur remplacement par un tronc commun et « une relative individualisation des parcours ». C'est notamment ce qu'assurait le quotidien Le Figaro ce vendredi.

Pierre Mathiot, désigné pour mener à bien la réforme, assure qu’il ne se contentera pas d’une réforme "technique". Il entend bien impulser "une réorganisation du lycée conduisant en 2021 à un bac réformé". "On peut imaginer une autre manière de délivrer le bac, avec des intitulés plus précis. Les trois années précédant l’examen seraient composées de parcours plus souples, voire à la carte, pour permettre une relative individualisation des parcours", poursuit l’ancien directeur de Sciences Po Lille.

Le quotidien, lui, y voit une remise en cause nette de l’organisation actuelle des filières : "La principale nouveauté de la réforme pourrait être la déconstruction du lycée général divisé en séries : scientifique, économique et social, et littéraire". Le but de Pierre Mathiot, selon Le Figaro, serait "d’en finir avec cette voie pseudo-scientifique qui ouvre en réalité la porte du supérieur dans son ensemble. Le lycée pourrait alors sortir de la rigidité de ses filières, avec des parcours individualisés". Le tronc commun ferait alors la part belle aux matières scientifiques, à l’histoire et au Français pour être noté lors d’un examen final. Les autres matières, choisies individuellement, seraient notées sur contrôle continu. L’objectif serait double : permettre au lycéen de choisir des matières qui le prépareront mieux à l’enseignement supérieur et à son projet d’avenir. Et lui offrir la possibilité d’étudier aussi bien des matières littéraires que scientifiques, s’il le souhaite. Avec deux maîtres mots, donc : "souplesse" et "individualisation".


La sélection

Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.