Partager

Sciences et technologies

La synthèse

Aviation : il y a de l’électricité dans l’air !

Par Philippe Oswald - Publié le 10 octobre 2017

Un avion de ligne hybride électrique opérationnel dans cinq ans : c’est l’annonce de la start-up américaine Zunum Aero qui prévoit de lancer d'ici à 2022 un petit appareil capable de transporter une douzaine de passagers dans sa première version, rapporte le magazine Sciences et avenir.  Un appareil qui pourrait réduire considérablement le temps de déplacement et le coût des voyages de moins de 1.000 miles (1.600 km), ainsi que la pollution et les nuisances sonores. Ces court-courriers (un autre modèle capable de transporter une cinquantaine de passagers devrait voir le jour dans la décennie suivante) permettront aux passagers de décoller à partir de milliers d'aéroports régionaux, au lieu d'emprunter les importants hubs utilisés par les grandes compagnies aériennes. D’où un gain de temps considérable : un vol Washington-Boston prendrait 2h30 porte-à-porte contre 4h50 actuellement.

Mais l’électricité n’est pas seulement dans l’air : Zunum Aero est soutenue par Boeing qui entend rattraper son retard sur son rival Airbus lequel, en partenariat avec Uber, la plateforme de réservations de VTC, a pris de l’avance sur des véhicules volants autonomes destinés à des trajets intra-urbains. Pour répliquer également dans ce domaine du taxi volant électrique, l’avionneur américain vient d’acquérir Aurora Flight Sciences, une société spécialisée dans les technologies de vols autonomes, annonce Les Echos.


La sélection

Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.