Partager

Santé

La synthèse

Alcool : même un seul verre par jour nuirait à la santé ?

Par Judikael Hirel - Publié le 25 août 2018

Boire un ou deux verres par jour serait bon pour la santé ? C’est un mythe, affirme une nouvelle étude publiée le 24 août par la revue scientifique britannique The Lancet.

Selon cette étude, pour les 15-95 ans, boire un verre par jour pendant un an augmente de 0,5% le risque de développer l'un des 23 problèmes de santé liés à l'alcool (cancers, maladies cardiovasculaires, AVC, cirrhose...), par comparaison avec les non-buveurs. Ainsi, l’abus d'alcool aurait été responsable du décès de pas moins de 2,8 millions de personnes par an en moyenne. Il s’agirait du septième facteur de risque de mort prématurée à l’échelle mondiale, mais du premier facteur pour les personnes âgées entre 15 et 49 ans. Cette vaste étude sur la consommation d’alcool et ses effets dit s’appuyer sur plus d’un millier d’études menée auprès de 28 millions de personnes entre 1990 et 2016. Selon ses résultats, l’alcool serait donc dangereux, même à faible dose, ce qui contredit d'autres études passées qui vantaient les bienfaits d'une consommation réduite. Est-ce que le "zéro alcool" seul minimise le risque global de maladies ? Le débat reste ouvert, mais l'abus est un fléau, c'est sûr.

En France, la consommation moyenne est de 4,9 verres par jour chez les hommes, et de 2,9 chez les femmes.
Un buveur d'alcool sur trois meurt de problèmes de santé liés à l'alcool chaque année, dont 2,2% de femmes et 6,8% d'hommes. Mais tout dépend où vous vivez en Europe… En moyenne, le plus grand nombre de boissons alcoolisées  consommées par jour est relevé chez les hommes en Roumanie (8,2) au Portugal et au Luxembourg (7,3 chacun). Côté femmes, c’est en Ukraine (4,2), en Andorre et au Luxembourg (3,4). 



La sélection

Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.