10 millions de Français sans passe vaccinal, des citoyens de seconde zone ?
Politique

10 millions de Français sans passe vaccinal, des citoyens de seconde zone ?

Par Philippe Oswald - Publié le 17/02/2022
Mardi 15 février, le passe vaccinal de 4 à 5 millions de Français, selon les estimations du gouvernement, a été désactivé faute d’un rappel effectué à temps. Ils ont donc rejoint les 5 millions d’adultes non vaccinés que le président de la République a souhaité « emmerder »… Soit un total de près de 10 millions de Français privés d’accès aux bars, discothèques, restaurants (hors restauration collective), cinémas, foires, séminaires et salons professionnels, ainsi qu’aux transports publics interrégionaux (avions, trains, cars). 10 millions de citoyens de seconde zone ?

Les nouveaux discriminés sont les personnes de plus de 18 ans doublement vaccinées qui n’ont pas reçu de troisième dose ou contracté le Covid-19 au cours des quatre derniers mois. Notons que le gouvernement a changé la règle en l’appliquant rétroactivement : ce délai entre la deuxième et la troisième dose ou après une infection était auparavant de sept mois. Cette décision soudaine a-t-elle un fondement scientifique ? Le gouvernement invoque les recommandations de la Haute autorité de santé et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour faire face aux infections au variant Omicron. Mais outre que ce variant s’avère nettement moins dangereux que le précédent (Delta), la vaccination s’est montrée impuissante à stopper sa contagiosité, certains virologues estimant même qu’elle l’a favorisée… Si la vaccination a son efficacité pour les personnes à risque, en raison de leur âge ou de comorbidités, il serait logique de la leur réserver. Mais la vaccination pour tous demeure le mantra du gouvernement. Au point que le nouveau principe énoncé par Olivier Véran : « Une infection est égale à une injection » ne s’applique pas à ceux qui ont été infectés à trois reprises par le coronavirus… Pas question que leurs défenses immunitaires les dispensent d’être piqués ! Pour Jean-Frédéric Poisson, président de Via/ la Voie du peuple et porte-parole d’Éric Zemmour, réduire la validité du certificat de rétablissement de 7 à 4 mois ne présente « aucun fondement sanitaire. » Il vient donc de déposer un référé devant le Conseil d’État demandant la suspension du décret instaurant « cette hypocrisie d’État ».

Cependant la baisse accélérée de la contagion et l’approche de l’élection présidentielle contraignent le gouvernement à lâcher du lest. À l’issue du conseil des ministres du mercredi 9 février, le porte-parole, Gabriel Attal, a laissé entrevoir des « raisons d’espérer que fin mars, début avril, nous puissions lever le passe vaccinal ». « Le passe vaccinal doit être levé maintenant et non pas juste avant le premier tour ! », ont aussitôt rétorqué dans une tribune collective publiée par le Figaro (en lien, ci-dessous) vingt sénateurs LR. Leur principal argument : après avoir mis les Français « en liberté surveillée », le gouvernement veut se poser en libérateur à quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle (dimanche 10 avril). « La ficelle est un peu grosse » estiment ces sénateurs. Ils ajoutent que le passe vaccinal « n’a jamais été nécessaire », et moins que jamais face à une contamination massive mais plutôt bénigne. « Si l’objectif du gouvernement était de limiter la circulation du virus dans des lieux précis, un test négatif serait bien plus efficace qu’une preuve de vaccination, puisque ni deux, ni trois, ni quatre doses n’empêchent d’être contaminé et contagieux. » Au contraire, même, ajoutent-ils, le passe vaccinal se révèle « contre-productif » en incitant les vaccinés à s’affranchir des gestes barrières. Quant à l’engorgement des hôpitaux, principal motif des mesures sanitaires prises depuis le début de l’épidémie, il appartient au passé, souligne cette tribune : « Aujourd’hui, malgré des contaminations quotidiennes presque dix fois supérieures aux précédentes vagues, le taux d’occupation des lits de réanimation reste en deçà des 70%. » Les vingt signataires demandent donc « la levée sans délai du passe vaccinal » déjà réalisée dans de nombreux pays d’Europe (Danemark, Royaume-Uni, Irlande, Croatie, Suisse, Autriche, Catalogne en Espagne).
La sélection
10 millions de Français sans passe vaccinal, des citoyens de seconde zone ?
« Le passe vaccinal doit être levé maintenant et non pas juste avant le premier tour ! »
Le Figaro
S'abonner gratuitement
Ajoutez votre commentaire
Valider
Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?

Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! Stabilo
Je m'abonne gratuitement
LES DERNIÈRES SÉLECTIONS